Dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de Nouadhibou, une mission médicale espagnole spécialisée en chirurgie plastique a effectué, lundi 18 septembre 2023, des consultations et des opérations chirurgicales gratuites au profit des personnes souffrant de malformations congénitales ou celles causées dans des accidents ou par des brûlures.
Pour la seule journée d’hier, mardi, l’équipe médicale espagnole assistée du personnel du centre municipal, 60 cas ont été constatés et 6 opérations réalisées dont 4 qualifiées de compliquées. Parmi ces cas on note une fille opérée qui a été victime d’une brûlure de premier degré.
Le coup d’envoi a été donné par la première adjointe au maire de Nouadhibou, Mme Mana Mint Chekar.
C’était l’occasion, pour l’adjointe au maire d’affirmer que la présence de cette mission entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de santé des populations. Elle a signifié qu’il s’agit d’opérations très coûteuses et très rares dans la zone.
« La commune a mis en place tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement et la réussite des consultations, des soins et des opérations », a-t-elle déclaré.
Les parents et proches des bénéficiaires ont témoigné leurs grandes satisfactions des efforts et moyens déployés par les autorités municipales pour ces soins très coûteux.
« Nous saluons toutes les démarches entreprises par la mairie de Nouadhibou pour garantir des soins sur place aux personnes malades sans qu’elles ne se déplacent et faire la moindre dépense », ajoutent-ils. Et de poursuivre que « la commune est fidèle à sa tradition dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, des sports, des renforcements de capacités, entre autres » .
Selon nos informations, des personnes venues des villes de l’intérieur ont profité de l’arrivée de la mission médicale à Nouadhibou pour se soigner.
La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres de la mairie, du personnel du centre médical N° 1 (Ridwane), des patients et de leurs proches. S’agissant de la mission, elle est composée de 3 chirurgiens, d’un anesthésiste et de techniciens de bloc d’opératoire.
Pour rappel, cette équipe n’est pas à ses premiers pas à Nouadhibou grâce à son partenariat avec la commune.
Il faut noter que la mission va poursuivre son travail pour quelques jours.
Synthèse Boubakrine SIDI